La taille des sedums d’Automne: Pourquoi ? A quelle saison ? Comment ?
Pourquoi :
D’abord à des fins d’esthétisme. Les nouvelles tiges de l’année se mélangeant avec les anciennes plus ou moins cassées n’est pas toujours du plus bel effet.
C’est également une façon d’éviter la pourriture du collet, une accumulation permanente et confinée sous une pluie en continue favorise fortement l’arrivée de pourriture.

A quelle saison :
Le cœur de l’hiver est la saison. La sève ayant quittée les tiges depuis longtemps la plante est en repos, il n’y a donc pas de risque que vos sedums démarrent sous prétexte d’une taille en cette période.
Fin Janvier est l’idéal, cependant si vous souhaitez encore profiter des beaux effets qu’offre le givre sur les fleurs sèches, attendez début Mars. De plus, les graines fournissent gîte et pitance à la petite faune.

Taille des sedums d’automne comment :
La taille du grand sedum s’effectue avec un sécateur. Les tiges étant sèches l’opération est très facile. Pour les grands sedums caducs, la taille se fait jusqu’à la base de la plante plus précisément au niveau des yeux latents (nouveaux yeux de l’année).

le sedum laisse apparaître les nouveaux yeux pour le printemps qui bientôt donneront nouvelles tiges et feuillages.
Voir des grands sedums ici :Les grands sedums d’automne